23 novembre 2020

Quel type de levure utilisé pour faire mon pain ?

Pour tout boulanger, faire du pain peut être assez délicat, surtout quand il s’agit de choisir la levure. C’est elle qui est à l’origine de cette belle levée dans un pain fait maison, mais parfois le plus grand défi est de savoir précisément quelle levure choisir. On vous dévoile tout ici en vous expliquant ce qui rend chaque type de levures différent.

Quel type de levure pour faire le meilleur pain ?

La levure sèche active

Quand on veut faire du pain à la maison, on utilise généralement de la levure sèche active. Elle se présente sous forme de petits granulés de la taille d’une graine de pavot. Cette levure a une durée de conservation élevée à condition qu’elle soit conservée dans un espace frais et sec. Dans cet état de dormance, il faut de l’eau chaude pour activer les microorganismes responsables de la levée du pain et cela se remarque quand des bulles commencent à se former.

La levure instantanée

Il s’agit d’une option populaire pour la cuisson du pain de tous les jours. Dans la plupart des recettes, on peut remplacer la version sèche active par celle-ci. La principale différence entre ces deux variantes est que les levures instantanées n’ont pas besoin d’être testées dans l’eau. Les granulés peuvent être incorporés directement à vos ingrédients secs.

La levure fraîche

La levure fraîche est moins courante. Elle est disponible dans le rayon des produits laitiers de certaines épiceries, bien qu’elle soit parfois difficile à trouver. Sa durée de conservation est de trois ans. Étant donné qu’elle est très périssable, il est conseillé de la conserver au réfrigérateur et de l’utiliser dans les deux semaines.

La levure osmotolérante

Si vous envisagez de faire cuire une pâte très sucrée, vous devriez envisager d’utiliser ce type de levure. Les pâtes sucrées mettent souvent beaucoup de temps à lever, ou pas du tout, et il faut parfois utiliser une forme spéciale de levure pour que le pain soit léger et aéré.