23 novembre 2020

Les bons produits pour votre pâtisserie

La pâtisserie est une branche à part entière dans l’art de la cuisine. Les produits, que l’on utilise quand on fait de la pâtisserie, doivent être pris en compte, de sa qualité et surtout le dosage.

Achetez les produits qui vous conviennent

Le choix de la farine pour la pâtisserie a son importance, tout ceci pour avoir une bonne pâte. Dans un premier temps, la farine se distingue suivant sa céréale. Il y a les céréales venant du blé, du riz, du maïs, du soja, du manioc, etc. À côté de cela se trouvent également les cendres qui sont mélangées avec les céréales pour donner une farine. Pour les cendres, nous les classons selon son étiquette, du T55, T80 ou encore le T110 et le reste.

Une petite leçon à propos de la farine

La farine est la base d’une recette pâtissière, voilà la raison pour laquelle nous allons en parler un peu plus dans cet article. Alors, pour la farine de blé ayant un taux de cendres de T45, elle est parfaite pour faire des pâtes sèches, comme les viennoiseries ou encore les pizzas.

La farine de maïs sans gluten avec son T55 est idéale pour faire du pain ainsi que les brioches ou encore les croissants du matin.

Pour la farine de riz avec un T180, il est parfait pour faire du gâteau, ainsi que les crêpes ou encore des gaufres.

En fait, si vous ne voulez pas vous chambouler avec les chiffres, la farine demi-complète est celle avec des cendres T110. La marque de farine en vogue est les produits de chez « Riquier » disponibles sur vos boutiques en ligne habituelles.

À part la farine, la levure

Il en existe plusieurs marques de levure boulangère, le prix dépend du contenu de l’emballage. Les produits de « Saf » sont toujours exposés sur les étagères.

Des éléments extra qui entrent en vigueurs dans la pâtisserie sont les produits comme du sirop de glucose, du spray pour le démoulage, ou encore des feuilletés de beurre, des amandes bien effilées, du chocolat, et tout un tas de produits pour embellir le gâteau.