23 novembre 2020

Quelle boisson pour accompagner une raclette ?

 

La raclette est un repas très prisé. Elle fait le plaisir de ses consommateurs, surtout pendant les périodes d’hiver. C’est un plat très simple de préparation et qui ne prend pas énormément de temps. Cependant, pour ressentir tout le plaisir de la consommation d’une bonne raclette, il est indispensable de l’accompagner d’une bonne boisson. Nous vous présentons à travers cet article, les meilleurs accompagnements que vous pouvez faire.

Le vin blanc

Le vin blanc est le meilleur accompagnement que vous pouvez choisir pour une raclette. Les raisons sont les suivantes :

          Le vin blanc se marie avec le fromage fondu en matière de texture

          Le vin blanc est rafraîchissant et permet de contrebalancer le gras du fromage et le salé des charcuteries tout en étant finement aromatique

Quelques vins blancs qui conviendrait parfaitement sont : chignin-bergeron, saint-joseph, IGP, etc.

Le vin rouge

C’est la deuxième meilleure option pour accompagner les raclettes. Cependant, il est important que celui-ci soit d’un type particulier. Les vins rouges qui conviennent le mieux pour accompagner la raclette sont ceux d’un style vif et léger. Vous pouvez par exemple choisir la Touraine rouge, le coteaux-bourguignons…

La bière

Elle n’est sûrement pas la boisson la plus conseillée pour accompagner une raclette. Cependant, elle a un côté désaltérant qui est à son avantage. En plus, son côté effervescent et d’amertume allège le gras du plat et diminue le côté salé. Mais ce n’est pas tout. Avec ses différents aromes, la bière s’accommode parfaitement avec le fromage fondu et les notes fumées de certaines charcuteries.

Les vins à éviter

S’il est vrai que les vins sont les meilleures boissons pour accompagner ce plat, il est quand même important de souligner que certains types de vin sont à éviter. Il s’agit de :

          Le rouge aux tanins raides

          Le rouge sudiste trop gorgé de soleil qui manquerait de légèreté

          Le blanc trop acide.