30 juillet 2021

Les variétés de bières et leurs styles

La bière est la boisson la plus consommée au monde en dehors du thé et de l’eau. Il en existe de plusieurs sortes en fonction des couleurs, du goût, des odeurs et des modes de préparation. Zoom sur les couleurs et les différents styles de bières.

Les couleurs de bières

Le principal ingrédient qui compose la préparation de la bière est l’orge. Selon son mode de conservation, sa préparation fournit des bières de différentes couleurs.

La bière blanche

Elle est fabriquée avec des orges de blé pâles et contient moins de matières colorantes.

La bière blonde

Cette couleur de bière est brassée avec des orges pâles légèrement caramélisées.

La bière rousse ou ambrée

La couleur est obtenue avec des orges très caramélisées.

La bière brune

Elle est fabriquée à base d’orge brune très caramélisée.

Les différents styles de bière

La notion de style est de plus en plus utilisée pour caractériser les variétés de bières, en fonction de leurs historiques et de leurs ingrédients de préparation. On distingue généralement :

La bière de garde

Historiquement, ce style de bière est originaire du nord de la France. Jadis, elle a été conservée en fût, puis en cuve et est désormais mise en bouteille de nos jours. Ces différents modes de conservation confèrent à la bière des arômes et un gout très particulier. La bière de garde peut être consommée plusieurs mois après la mise en bouteille.

La bière d’abbaye

Ce style de bière était jadis fabriqué par des moines dans les abbayes. Elle est généralement ambrée ou blonde, et est caractérisée par un goût légèrement amer.

La bière lager

Elle fait partie des catégories de bière blonde classique, qui représente 90% de la production de bière au monde. Elle est fabriquée suivant une légère fermentation et dispose d’une saveur fine composée d’orge et de houblon (plante qui permet d’aromatiser la bière).