28 février 2021

Comment faire face aux différentes allergies ?

L’allergie est une sorte de réaction ou effets secondaires provoqués par une substance ou aliments. Elle est parfois négligée et pourtant touche plus de 10% de la population française. Les effets sont différents pour chaque individu, mais peuvent entraîner la mort dans les pires des cas sans traitement. Il est donc primordial pour vous de traiter votre allergie.

Quels sont les différents types d’allergies et comment les prévenir ?

D’une manière générale, les allergies alimentaires sont les plus courantes, avec 10% de la population touchée actuellement. La réaction survient généralement après les repas. En pratique, l’effet peut être ressenti en 2 heures ou 48 heures au maximum. La manifestation de l’allergie alimentaire est différente pour chaque patient. La même nourriture aura des effets différents sur différentes personnes. C’est le cas par exemple de l’intolérance aux noix qui est courante chez les enfants. Il peut s’agir d’un choc anaphylactique, d’asthme, de rhinite allergique, d’urticaire, d’eczéma ou d’œdème de Quincke. Des informations plus détaillées sur ce sujet peuvent être obtenues via le lien https://www.allergique.net/allergie-aux-noix/2987/.

Les allergies alimentaires peuvent aussi être provoquées par des aliments comme les protéines de lait de vache, arachides, les autres fruits dans la famille des latex. Pour traiter ce genre d’allergies, il faut déterminer l’aliment responsable de l’allergie. Pour cela le médecin effectue des tests cutanés et questionner son patient. La prise de médicaments peut atténuer les effets, mais le mieux c’est de bannir l’aliment de votre menu.

Les allergies peuvent également provenir d’acariens. La personne souffre de réactions respiratoires allergiques, telles que l’asthme. Plus précisément, ce sont les matières fécales de ces bactéries qui provoquent ces réactions. Habituellement trouvé dans la poussière domestique, les matelas, la laine, les tapis, etc.

Pour prévenir ce genre d’allergies, dépoussiérez au maximum votre habitation en utilisant de préférable un linge humide et lavez régulièrement les draps à 60°C. Pensez aussi à toujours aérer la maison et maintenir une température ambiante de 19 à 21°C. Il est également conseillé d’utiliser de la matière synthétique pour une personne présentant ce genre d’allergies surtout pour les oreillers.

Les personnes allergiques aux animaux sont également très nombreuses. On distingue trois types d’allergies : l’allergie aux animaux à poils, l’allergie aux animaux à plumes et l’allergie aux insectes. En général, l’allergène se trouve dans la salive ou poils pour les chats et les bovins. Il est présent aussi dans l’urine de certains animaux comme les chevaux ou les rongeurs. Pour les animaux à plumes, l’allergène se trouve dans les déjections. Pour les insectes, l’allergie survient suite à une piqûre ou dans leur venin pour les abeilles par exemple. Il faut donc éviter ces animaux au maximum.

Il existe d’autres allergies, telles que l’allergie au pollen, qui peuvent provoquer une rhinite allergique ou une conjonctivite chez l’homme. Les traitements tels que les antihistaminiques ou les désensibilisants peuvent réduire efficacement les symptômes ou même les faire disparaître. Les allergies au soleil ou aux moisissures des latex sont également fréquentes. Il faut donc éviter les coups de soleil et utiliser des crèmes spéciales et éviter les fruits de la famille du latex comme le kiwi par exemple.