18 octobre 2021

Les formations à connaître en restauration

Une carrière dans la restauration exige de savoir comment préparer et servir de grandes quantités de nourriture pour des événements spéciaux. Les traiteurs doivent également savoir comment commercialiser et gérer une entreprise. Comme de nombreux postes dans la restauration, les traiteurs peuvent acquérir ces compétences sur le tas, mais une formation postsecondaire peut être utile. Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.

Exigences d’une carrière dans la restauration

Les propriétaires de restaurants peuvent exploiter des chaînes entières ou travailler comme chefs ou directeurs dans un seul restaurant. Le propriétaire supervise tous les employés du restaurant, tient l’inventaire, surveille la préparation et le service des aliments, s’assure que le restaurant respecte toutes les réglementations en matière de santé et de sécurité alimentaire, résout les problèmes de personnel, gère le budget du restaurant, s’occupe de la paie et veille à ce que les clients soient satisfaits.
Bien qu’il n’y ait pas d’exigences spécifiques en matière d’éducation ou d’expérience, le fait d’avoir une combinaison des deux vous prépare à devenir restaurateur. Une formation officielle vous permet d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour accomplir des tâches telles que la planification des menus, la gestion du restaurant et les opérations commerciales.
Un traiteur fournit un service de restauration à distance pour les clients qui organisent des événements, tels que des conférences, des mariages et des banquets. Les traiteurs rencontrent les clients pour établir les menus et les prix d’un événement, puis ils sont chargés de cuisiner et de servir les aliments lors de l’événement. Pour réussir dans cette profession, il faut savoir fournir des aliments délicieux, visuellement attrayants et sûrs pour les clients. Une carrière dans la restauration exige également des professionnels qu’ils accomplissent diverses autres tâches, notamment

  • Créer des menus
  • Rédaction de contrats
  • Respecter la réglementation sur la manipulation des aliments
  • Commercialisation
  • Supervision du personnel

Diplômes et certificats

Bien qu’aucun diplôme ou certificat ne soit requis pour une carrière dans la restauration, certains professionnels trouvent ces programmes avantageux. Certaines écoles proposent des certificats, des diplômes ou des diplômes d’associé en restauration qui enseignent aux étudiants comment préparer les aliments et gérer une entreprise. Les programmes d’art culinaire sont similaires et peuvent également s’avérer bénéfiques. Les étudiants qui s’inscrivent à des programmes de formation dans ce domaine acquièrent généralement des compétences dans les domaines suivants

  • Principes de la restauration
  • Arts culinaires
  • Préparation des aliments de base
  • Sécurité et hygiène
  • Pâtisserie et boulangerie
  • Cuisine classique et internationale
  • Gestion d’entreprise et entrepreneuriat
  • Nutrition
  • Contrôle des coûts
  • Service à la clientèle

Licences

Si vous envisagez de créer votre propre entreprise de restauration, vous devrez peut-être obtenir une licence avant d’ouvrir l’entreprise. Pour garantir la sécurité des aliments distribués ou vendus au public, de nombreux États exigent que les traiteurs détiennent une licence de sécurité alimentaire. Les traiteurs doivent généralement demander une licence auprès du ministère de la santé de l’État ou d’un organisme de réglementation similaire. Ces départements inspectent généralement les entreprises de restauration avant de délivrer une licence. C’est pourquoi de nombreux programmes de formation en restauration mettent l’accent sur les règles de sécurité et d’hygiène.