5 décembre 2022
Non classé

Comment preparer un Filet mignon de porc en croute ?

QU’EST-CE QUE LE FILET DE PORC ?

À ne pas confondre avec la longe de porc, le filet de porc est un morceau de viande plus petit qui provient d’une partie différente de l’animal. Parfois appelé filet de porc ou porc tendre, il est généralement vendu entier et contient en moyenne une livre de viande.

Contrairement à la crosse et à l’épaule de porc, qui rôtissent bien et sont juteuses comme ici, le filet de porc peut finir sec à la cuisson. C’est parce qu’il s’agit d’un morceau de viande très maigre. Sa cuisson peut donc être un défi, mais pas impossible. Il faut le cuire assez rapidement à feu vif, jusqu’à ce qu’il atteigne une température interne de 145°F.

Ce plat principal est magnifique dans sa présentation et ressort toujours tendre et juteux même si vous le faites un peu trop cuite. La croûte de chapelure retient tous les jus et ajoute un aspect et un goût superbes au produit fini.

Ingrédients

  • 2 tasses de chapelure assaisonnée italienne
  • ½ tasse d’huile d’olive
  • 2 livres de filet de porc

Préparation

Il n’y a que quelques petites choses à faire pour obtenir un filet de porc sérieusement juteux. Voici comment.

ÉTAPE 1 : RETIRER LA PEAU ARGENTÉE

Il y a un peu de tendon à l’extérieur du filet de porc qui devient dur à la cuisson. Vous devez l’enlever, mais c’est facile à faire. Apprenez comment enlever la peau d’argent ici.

ÉTAPE 2 : SAUMURER LE FILET DE PORC

Il ne s’agit pas d’une marinade. Une marinade ne donne de la saveur qu’à la surface extérieure de la viande. Une saumure, par contre, a une forte teneur en sel et pénètre dans la viande pour la rendre plus juteuse. Le principe de base est d’utiliser une cuillère à soupe de sel casher par tasse d’eau. Il en faut suffisamment pour immerger complètement la viande, ce qui représente environ 4 tasses d’eau pour un filet mignon.

Dans un grand bol ou un sac ziptop, dissolvez le sel dans l’eau. Ajoutez le filet. Couvrir et réfrigérer pendant au moins 30 minutes, mais idéalement pendant 2 heures. Certaines personnes vont jusqu’à 24 heures, mais c’est un peu exagéré pour un si petit morceau de viande. Retirez le filet du liquide et rincez-le. Jetez le liquide.

ÉTAPE 3 : FAIRE EN SORTE QUE LE FILET MIGNON AIT UNE ÉPAISSEUR ÉGALE

En général, un filet de porc est beaucoup plus fin d’un côté que de l’autre. Si vous le faites cuire tel quel, le côté le plus mince sera très sec et trop cuit avant que le côté le plus épais ne soit cuit. Ce n’est pas bon. Remontez donc un peu le côté maigre et fixez-le avec des brochettes en métal.

ÉTAPE 4 : ASSAISONNEMENT

Préchauffez le four à 425 degrés F (220 degrés C).

Assaisonnez avec du poivre et tout ce que vous voulez. N’oubliez pas que vous avez déjà salé le filet, n’en rajoutez donc pas.

Mélanger la chapelure et l’huile d’olive dans un bol pour obtenir une consistance suffisamment humide pour coller à la viande lorsqu’on la presse. Placer le porc sur une plaque de cuisson peu profonde. Presser le mélange de chapelure sur tous les côtés de la viande jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de trace de rose, habituellement sur une épaisseur de 1/4 de pouce.

ÉTAPE 5 : CUISSON

Cuire au four pendant au moins 35 minutes jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande indique 75 degrés C  ou jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de rose lorsque le porc est coupé. Laisser reposer le porc pendant 10 minutes, puis le couper en tranches de 1/2 pouce d’épaisseur.