13 août 2022

Les particularites de la Grande Champagne

Le Cognac Grande Fine Champagne est un cognac produit à partir de raisins cultivés dans le cru Grande Champagne. Aucune distinction légale ou officielle ne sépare la Grande Fine Champagne de la Grande Champagne mais, depuis 1928, le terme « fine » est officiellement autorisé pour les eaux-de-vie produites sous les appellations contrôlées de France.

Zoom sur Cognac Grande Fine Champagne

La Grande Champagne est située juste au sud de la ville de Cognac, coincée entre le fleuve Charente et son affluent, le Né. Le Cognac Grande Champagne est une eau-de-vie de Cognac produite à partir des vignobles les plus respectés des six districts (crus) de Cognac qui entourent la ville de Cognac.  Le cognac ne se développe qu’en barrique, où il est libre d’interagir avec un apport limité, mais très important, d’oxygène. Il cesse de changer et de mûrir une fois mis en bouteille.

La grande champagne cognac se caractérise par un climat maritime et des sols calcaires sur une roche mère calcaire et gréseuse. Le concept et l’importance du terroir étant aussi importants à Cognac que partout ailleurs en France, ces sols blancs sont largement considérés comme la raison de la finesse et de l’élégance du Cognac Grande Fine Champagne.

La différence de la Grande Champagne

Même sans maturation prolongée, la qualité d’un cognac de Grande Champagne de première qualité est palpable dans le verre. Un producteur reconnaît que si ses clients paient pour la qualité de la Grande Champagne, c’est grâce au fruit lui-même, et non à la vanille ou aux arômes de chêne qui résultent de la maturation ultérieure. Son expression d’entrée de gamme continue d’être le Cognac le plus vendu et les Cognacs millésimés qu’il crée, embouteillés sans additifs ni alcool, sont parmi les plus purs du marché. Même dans la jeune expression, vous pouvez déchiffrer la grâce et la finesse de la saveur avec des éclats nets de fruits à noyau qui glissent sur le palais. Les expressions vintage non altérées sont presque choquantes dans leur beauté.

Tout comme le silex des sols de Sancerre contribue à créer des vins blancs riches en minéraux et d’une acidité suprême, la terre crayeuse de la région de Grande Champagne de Cognac aide également les raisins d’ugni blanc à conserver leur acidité. Plus les vins ont de l’acidité et de la finesse lorsqu’ils sont cueillis et fermentés, plus les eaux-de-vie qui en résultent ont de l’élégance et une capacité de vieillissement une fois distillées. Alors qu’un cognac distillé à partir de fruits de Fins Bois peut atteindre un maximum de 15 à 18 ans de maturation en fût, les eaux-de-vie distillées à partir de fruits de Grande Champagne ont généralement un potentiel de 30 à 60 ans de vieillissement en fût – et dans de nombreux cas, tout comme un Bordeaux premier cru, elles en auront besoin. Il existe un point idéal où le fruit et la structure de l’eau-de-vie s’harmonisent avec les saveurs du bois, et il faut souvent plus de temps aux cognacs de Grande Champagne pour atteindre cette note.