31 juillet 2021
Non classé

En savoir davantage sur les matériels frigorifiques

Les matériels frigorifiques concernent généralement tous les équipements froids servant en cuisine. Ils sont conçus principalement pour être utilisés par les professionnels même s’il existe des modèles pour les particuliers. En outre, ces matériels de différents types sont soumis à une règlementation et certaines normes. Il est à noter également que lorsqu’ils ne sont pas régulièrement entretenus, ils peuvent présenter des risques. Découvrez ci-dessous tous ces points à savoir sur les matériels frigorifiques.

Pour qui sont faits les matériels frigorifiques ?

Les matériels frigorifiques sont principalement faits pour les spécialistes de la restauration. Dans tous les cas, ces équipements leur sont primordiaux, qu’ils tiennent un grand ou un petit établissement. Néanmoins, ils sont également conçus pour tout type de magasin vendant des denrées alimentaires. Il peut s’agir des boucheries, des épiceries ou encore des grandes surfaces et bien d’autres encore.

Il est à signaler qu’on peut trouver les meilleurs équipements frigorifiques sur le site http://colddistribution.fr, qui est un spécialiste dans le domaine. Il faut aussi savoir que ces matériels peuvent convenir aux simples particuliers. Ils peuvent parfaitement s’en servir même s’ils semblent un peu exagérés pour un usage domestique.    

À quoi servent les matériels frigorifiques ?

Les matériels frigorifiques permettent avant tout la conservation des aliments. Ils les gardent au frais pour maintenir leurs fraîcheurs et pour éviter leurs pourritures. Ils sont parfaits que ce soit pour les plats déjà préparés, mais aussi pour ceux qui sont encore bruts.

Les équipements frigorifiques permettent également la réalisation de certaines préparations. Il existe en effet des plats qui requièrent expressément leurs usages. Par ailleurs, ils peuvent aussi servir d’espace de stockage pour les aliments. Ce qui permet de faire d’une pierre deux coups, à savoir leurs rangements et leurs conservations à la fois. Les matériels frigorifiques peuvent enfin servir d’équipements d’exposition pour divers magasins.    

Les matériels frigorifiques sont-ils règlementés et normalisés ?

Ces équipements sont bels et bien soumis à des règlementations ainsi qu’à certaines normes. Ils doivent être conformes aux normes de l’hygiène HACCP. Parmi les points essentiels, il y a la température de conservation devant être exclusivement adéquate aux produits frais et aux produits congelés.

Il y a également une méthode de stockage spéciale pour les produits déjà entamés. La catégorisation des aliments n’est pas à négliger pour une meilleure organisation. En outre, il ne faut pas oublier l’archivage des températures journalières, ainsi que l’installation du matériel dans un emplacement propre, loin des déchets.

Qu’en est-il de la variété des matériels frigorifiques ?

Les matériels frigorifiques sont très variés. Néanmoins, on peut les distinguer en fonction de leurs utilités. Par exemple, parmi les équipements conçus pour la conservation des aliments figurent  le frigo professionnel, la chambre froide, l’armoire congélateur ainsi que le congélateur bahut. Pour les matériels destinés à la préparation et à la présentation des aliments, on a la table de préparation réfrigérée, la cellule de refroidissement rapide, la vitrine réfrigérée, le frigo-bar et la cave à vins.

Quels sont les risques des matériels frigorifiques non entretenus ?

Les matériels frigorifiques non entretenus sont exposés à plusieurs risques. Ils peuvent vieillir rapidement et consommer énormément d’énergie. Leurs puissances peuvent se trouver affaiblies et leurs performances sont aussi compromises. Leurs conformités à la norme sont également remises en question, tout comme leurs impacts sur l’environnement.