31 juillet 2021

La diversification des repas chez les plus de 6 mois : comment ça marche?

À partir de l’âge de 6 mois, bébé devient grand. C’est le moment, conseillé par les médecins, pour commencer la diversification alimentaire. Mais attention, il y a des règles à respecter pour assurer la bonne santé et le bon développement de votre enfant. Alors, comment ça marche ? Le point. 

Le lait reste un aliment principal dans l’alimentation de bébé

Que vous ayez opté pour le lait maternel ou le lait maternisé, celui-ci reste l’aliment principal dans l’alimentation de bébé. Il doit continuer d’en consommer autant de fois que c’est nécessaire. Si vous avez opté pour l’allaitement maternel, vous faites bien d’introduire aussi petit à petit le lait en poudre dans son alimentation. Ce qui ne signifie pas que vous devez arrêter de l’allaiter.

Choisissez les petits pots de fruit le matin et de légume pour le midi et le soir

À partir de 6 mois, c’est l’heure des compotes de fruits et des petits pots. Si vous n’avez pas le temps pour préparer vous-même les gouters et les aliments de bébé, de grandes marques de petit pot bébé existent sur le marché. En tous les cas, selon les médecins, vous devez lui proposer les fruits le matin, et le légume vers midi et pour le repas du soir. Le but d’équilibrer au mieux son alimentation. Désormais, en plus de son lait, bébé devra manger matin, midi et soir. 

1/2 yaourt par jour pour commencer 

Et qui parle de diversification alimentaire entend aussi le yaourt. Pour les enfants de moins de 1 an, on conseille généralement 1/2 pot de yaourt tous les jours. C’est idéal et suffisant pour son apport en calcium. En fonction de son âge et de son appétit, vous pouvez augmenter au fur et à mesure sa ration. Évitez toutefois de lui donner le yaourt le soir. Au plus tard, ce doit être un gouter pour les 4 heures.