13 août 2022

Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour congeler les champignons ?

En cuisine, les champignons sont très appréciés par leur goût incontournable. Mais comment faire pour les congeler ? Pour en savoir plus, suivez ce présent guide.

Les étapes à faire avant de congeler les cèpes

Avant de congeler les champignons, il importe de citer les procédures à suivre pour garder la texture et la qualité de ces aliments.

Nettoyer les champignons

Comme tous les autres aliments, il est nécessaire de bien récurer les cèpes pour les garder frais et propres. Comment procéder au nettoyage ? Il faut supprimer en premier les parties abîmées et éliminer les petits résidus.  Puis, rincez-les avec de l’eau pendant quelques minutes. Enfin, séchez-les avec un papier absorbant.

Mettre dans le réfrigérateur

En cuisine, les cèpes trouvent toujours leur place dans n’importe quelle recette. Toutefois, pour parfaire une recette aux mille saveurs, il faut avant tout les conserver dans le frigo avant de le mettre dans la congélation. Vous devez donc les renfermer dans un emballage micro-aéré afin de limiter la condensation. Cette méthode est vraiment nécessaire pour éviter les moisissures.

Cuire les champignons

Si vous souhaitez faire des recettes aux champignons , il faut reconnaître une astuce de grand- mère. Il est nécessaire de cuir les cèpes avant de les placer dans le congélateur. Quel que soit le mode de cuisson, les cèpes bien cuits conserveront toujours leurs textures. Pour parfaire la cuisson des cèpes, faites bouillir de l’eau bouillante et mettez-les dedans. Après quelques minutes, les cèpes se changeront de couleurs et vous verrez qu’ils sont bien cuits.

Congeler les champignons : comment procéder ?

Il faut noter que plus vous congelez les champignons, plus ils sont beaucoup frais. Un champignon frais a une texture ferme et une bonne odeur. Voici deux options possibles pour geler les champignons : champignons blanchis à la vapeur ou cuits.

Blanchir à la vapeur

La majorité des personnes ne savent pas congeler les champignons. Il les place tout de suite dans le congélateur sans passer au blanchiment à la vapeur. Cependant, le blanchiment permet de conserver la couleur et la qualité du champignon. Alors, comment le réaliser ? Il faut les mettre dans une casserole d’eau bouillante durant 20 minutes environ. Ensuite, placez les dans un saladier plein de glaçons. Après cela, étalez-les sur du papier absorbant afin de bien les sécher. Une fois terminé, placez- les par la suite au congélateur durant des heures. Enfin, placez les champignons congelés dans un sac de congélation ou dans un récipient hermétique.

Utiliser de l’huile

Les recettes aux champignons sont-elles vos préférées ? Sachez que pour garder leurs goûts, congelez-les avec de l’huile. Cette deuxième option est efficace pour les morilles. Alors, après les avoir lavés et émincés, il faut les arroser avec de l’huile végétale avec un peu d’eau. Puis, vous devez les placer dans un sac ou récipient hermétique avant de les geler. En appliquant cette astuce, vos champignons peuvent être conservés pendant plusieurs mois. Si vous voulez sauter ces champignons congelés, il n’est plus nécessaire de mettre de l’huile.

De tout ce qui précède, pour congeler les champignons, vous avez le choix entre deux méthodes. Il suffit tout simplement de respecter toutes les recommandations à la lettre pour conserver la saveur et la texture des champignons.