27 septembre 2021

Mettre un coin épicerie dans son restaurant

Le projet de mettre une épicerie dans son restaurant ou même au sein de son entreprise se nomme « épicerie fine ». C’est une stratégie marketing qui marche très bien afin de diversifier les clients et de leur offrir un service de qualité. 

Garder la fidélité des clients

Un restaurant est un endroit ouvert pour tous les visiteurs, mais aussi les gens du local. Et pourtant, on sait très bien que beaucoup de gens préfèrent cuisiner dans leur foyer et vont au restaurant qu’aux rares occasions. Il faudrait donc réitérer le service à domicile et les plats à emporter, mais pour satisfaire tout le monde, on peut aussi installer un coin épicerie dans le restaurant. 

L’épicerie va augmenter le chiffre d’affaires

Au niveau de la comptabilité et toute l’infrastructure logistique, l’épicerie sera indépendante. Celui-ci va se découvrir comme une autre source de revenu pour le restaurant. Le coin épicerie va toujours avoir des clientèles en permanence et peut même gonfler la recette du restaurant. Il faut juste que son infrastructure ne gêne pas l’espace du restaurant. Il faudrait aussi mettre de l’importance aux produits de la région et travailler avec les producteurs du coin. Dans ce cas, le restaurant peut aussi servir des assiettes fraiches et fait maison.

La tactique de mise en place de l’épicerie

Pour habituer les clients, il faut engager une toute petite place pour l’épicerie. C’est aussi la bonne manière de tester si vous aurez des clients ou les gens ne sont pas tellement enthousiasmés par le concept de l’épicerie dans un restaurant ou dans un local professionnel. Il est important de bien cadrer les produits par rapport à ceux qui sont disponibles pour les producteurs, tel que les confitures, du vin, etc.

Et enfin, l’épicerie va vous servir de terrain de publicité pour le restaurant, et une place libre pour exposer votre carte ou le menu du jour. Vous pouvez d’ailleurs mettre une petite vitrine devant le comptoir et un bar pour les gens qui veulent juste boire un verre et non se restaurer.